Connexion Inscription

Histoire du démineur

L'origine du démineur

Le jeu du démineur trouve son origine dans les premiers jeux vidéos sur ordinateur dans des années 1960 et 1970, à une époque où les ordinateurs se trouvent dans les laboratoires de recherches ou dans les grandes entreprises. Le premier de ses ancêtres est le jeu Cube de Jerimac Ratliff. Ce type de jeu devient rapidement populaire dans le genre des jeux à "puzzle" des années 1980 avec des titres comme Mined-Out (Quicksilva, 1983) ou Yomp (Virgin Interactive, 1983). Cube fut succédé par Relentless Logic ou Rlogic de Conway, Hong et Smith pour la plateforme MS-DOS dès 1985: mais un ensemble de différence subsiste :

  • Dans RlogicS, le joueur doit traverser un champ de mines pour rejoindre le centre de commandement.
  • Il n'est également pas possible de marquer les mines ou de compter le nombre de mines découvertes.Il n'est pas nécessaire de découvrir toutes les cases non minées pour gagner.
  • Le nombre de pas effectués par le joueur est comptabilisé; c'est ce qui détermine le score du joueur.
  • Il est parfois impossible de gagner, car les mines entourent complètement le centre de commandement, ce qui empêche le joueur de passer.
  • Contrairement au démineur, la taille du champ de mines était fixe, mais il est possible de spécifier le nombre de mines que doit contenir la grille.
  • Comme le joueur doit naviguer à travers le champ de mines, il est parfois impossible de gagner, notamment lorsque les mines bloquent tous les chemins possibles.

Les mécanismes de jeu du démineur sont inclus dans un spectre d'autres jeux par exemple le jeu d'ordinateur Mole Control (développé par Remode) où le but est de nettoyer un village d'une infestation de taupes explosives.

La naissance du jeu

À partir de 2006, des voix dénonçant la distribution du démineur se font de plus en plus bruyantes. Pour ces personnes, le jeu du démineur trivialise le problème des mines antipersonnelles à travers le monde. Microsoft offrit en conséquence la possibilité de remplacer les mines par des fleurs en renommant le jeu Flower Power, l'installation de Flower Power donne lieu et place du jeu du démineur étant automatique si l'utilisateur se trouve dans une zone géographique où le problème des mines antipersonnelles est "sensible".

flower-power-démineur-jeu

La version la plus connue du démineur (et celle présente sur ce site) a été distribuée par Microsoft dans le cadre de Windows 3.0 puis de Windows 95 et de Windows XP.

le jeu du démineur offrait aux utilisateurs de Windows quelque chose de différent de l'autre jeu populaire de Solitaire, principalement le fait qu'il était moins évident et nécessitait un moindre degré de concentration, permettant aux utilisateurs de passer des heures à découvrir des mines sans mettre leur cerveau sous trop de pression.

Malheureusement à partir de Windows 8, le jeu n'ai plus intégré d'office avec Microsoft Windows.

De nos jours,il existe plusieurs variantes du jeu du démineur Si certaines restent fidèles à la version de Windows, d’autres sont plus améliorées.

La version classique compte le nombre de secondes écoulées et vous permet de mettre un drapeau sur les cases pouvant potentiellement cacher une mine icon-mine-histoire-démineur. Les versions les plus modernes ajoutent parfois une contrainte de temps ou plusieurs mines dans une même case. Vous avez alors une durée limitée pour finir la partie sans faire exploser un mine.

De nos jours, on trouve le jeu démineur avec un joli graphisme et des animations sympathiques.